Quels sont les bienfaits de la randonnée ?
La randonnée est une promenade d’une durée importante, le plus souvent, dans un espace naturel. Elle passionne beaucoup les sportifs et les amoureux de la nature. Cependant, plus qu’une simple distraction, cette activité avantage beaucoup les personnes qui la pratiquent. Voici pour vous, quelques un de ses multiples bienfaits.
Améliore l’état psychique
Globalement, la randonnée permet de rendre plus vive la santé psychique de l’Homme. Elle agit de plusieurs façons. Premièrement, elle éveille fortement les sens. En effet, c’est une activité qui s’effectue généralement en pleine nature. Elle offre donc à l’individu des expériences dites sensorielles. Elle amène le randonneur à solliciter ses sens à diverses et fréquentes occasions. Par exemple, pour entendre le cri d’un oiseau, toucher une feuille verte ou goûter à de l’eau d’une source naturelle ; faire de la randonnée est un must. Mais ce n’est pas tout.
Cette activité est aussi un excellent anti dépresseur. Elle redonne le moral en luttant efficacement contre la dépression. En réalité, elle met le randonneur dans les conditions requises pour chasser le stress et l’anxiété et lui redonner la joie de vivre. La marche ralentie sur une longue distance, caractéristique de cette activité, l’oblige à observer, à prendre plaisir et donc à profiter des merveilles de la nature. Cette affection née suite à la découverte de la nature va entrainer en lui une diminution de l’hormone du stress. C’est donc un excellent exercice pour les personnes souffrant d’anxiété chronique.
Enfin, la randonnée booste chez le pratiquant, sa créativité. C’est un exercice qui stimule la croissance des cellules du cerveau. Or, ces dernières agissent en fortifiant l’esprit et en développant l’imagination.
Améliore la santé physique
L’autre bienfait notoire de la randonnée est l’amélioration de la santé physique. Cela se fait sur différents aspects. En premier lieu, elle perfectionne chez celui qui la pratique fréquemment le rythme respiratoire et augmente son souffle. En effet, cette activité qui consiste à faire un long voyage à pied requiert une grande quantité d’énergie. Or, le fait de brûler convenablement de l’énergie, amène l’organisme à en produire plus. Cela fera que chez le randonneur, la production d’énergie va s’accroitre. Ce qui va lui conférer un déterminant crucial de bien-être physique : l’endurance.
À part cela, cet exercice diminue considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. En réalité, le fait qu’elle suppose la marche sur une longue distance fait qu’elle représente un exercice physique non négligeable. Elle permet donc au cœur d’assurer plus efficacement son rôle de pompe du sang en améliorant la tension artérielle. Cela limite, entre autres, tout risque d’infarctus. Pour finir, la randonnée réduit le risque de faire un diabète. En effet, tout le surplus de sucre qui aurait pu occasionner un diabète est consommé par les muscles pour leurs activités. Cela fait que comme dans le cas de toute activité physique, le randonneur sera moins disposé à souffrir d’un diabète.
De plus, les personnes obèses ou en surpoids bénéficient beaucoup de cette activité, car elle permet de brûler les graisses, et ce, sans grand risque de perdre la motivation ou de s’ennuyer.