Comment bien choisir sa trottinette freestyle ?

Comment bien choisir sa trottinette freestyle ?

Non

Depuis plus de 20 ans, la trottinette est utilisée pour le freestyle. Cette discipline est composée de plusieurs figures qu’on appelle les tricks. Ces tricks consistent en des mouvements ordonnés réalisés par le rider avec sa trottinette.

Pour pouvoir parvenir à réaliser ces mouvements spéciaux, la trottinette doit être un peu plus solide avec des caractéristiques spécifiques. Ceci pour une optimisation du mouvement à effectuer sans abîmer la trottinette. C’est en cela que la trottinette freestyle se démarque des trottinettes classiques. 

Un choix selon la morphologie

Le choix de la trottinette freestyle idéale dépend avant tout du rapport poids/ résistance de ce dernier. Le fait est que tous ceux qui pratiquent cette discipline n’ont pas la même morphologie. Ainsi, on fera le choix d’une trottinette plus solide ou plus légère selon le poids et la taille du rider. Si vous faites entre 1m00 et 1m45, un guidon de taille inférieure à 590 mm vous sera plus adapté.  

La qualité de l’alliage qui a servi dans la fabrication de la trottinette est aussi très importante. Ceci, car des matériaux de qualités peuvent produire une trottinette plus légère et solide. Vous trouverez  un guide d’achat de votre trottinette freestyle sur http://matrotinettefreestyle.com si vous avez besoin de plus d’assistances. 

Un choix selon votre niveau

Votre niveau joue aussi un rôle important dans le choix de votre trottinette freestyle. Si vous êtes un débutant, vous devez opter pour un certain type de trottinette. Ainsi, vous aurez besoin d’une trottinette plus solide capable de résister aux impacts liés aux erreurs de positionnement que vous aurez à faire. Mais si vous êtes un pro et que vous comptez maintenant faire des figures plus osées, une trottinette légère vous sera plus adaptée. Quel est donc votre niveau en matière de freestyle ?

trotinette

Choisir entre la trottinette réglable et le monobloc

Beaucoup se demandent lequel des deux choisir pour leur freestyle. En réalité, il est préférable d’utiliser une trottinette monobloc. Celles réglables sont dangereuses, car moins résistantes au niveau du guidon. De cette manière, vous ne pourrez pas réaliser vos figures en toute quiétude, car  le guidon peut vous lâcher à tout moment. Les monoblocs quant à eux sont super résistants au niveau des guidons et peuvent donc encaisser bien plus de coups sans s’abîmer. On les retrouve un peu plus  sur le marché des trottinettes de nos jours.  

Tenir compte du type de terrain

Il est important de choisir une trottinette adaptée au type de terrain sur lequel on veut pratiquer le freestyle. Sur des surfaces agressives et accidentées, il est plus recommandé d’utiliser des trottinettes freestyles ‘’street’’. Ces trottinettes sont plus solides avec des guidons plus grands et peuvent donc encaisser des chocs importants à plat sans être abîmées.

Par contre, sur des terrains avec des courbes propres et des lisses, il est plus approprié d’utiliser les trottinettes ‘’skatepark’’. Leur légèreté et leur guidon bas permettent une meilleure pratique sur ce type de surface. Cela dit, il convient de préciser que si rider n’opère pas le choix de sa trottinette freestyle  en tenant compte de la rudesse du terrain, il ne ressentira aucun plaisir dans la pratique.