À la découverte de l’Égypte
Avec une population estimée en 2020 à plus de 100 millions d’habitants, l’Égypte représente à la fois le 3e pays le plus peuplé d’Afrique, et le 1er du moyen orient, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Ce pays riche d’histoire et de culture représente une destination de rêve en raison des mythiques dieux, pharaons, pyramides et autres sites archéologiques qui font sa beauté et qui n’ont pas finis de livrer leurs secrets. Embarquez avec moi, pour découvrir le pays des pharaons.
Des sites touristiques emblématiques pour une expérience unique
Pour aller en Égypte, j’ai eu besoin d’un e-visa Égypte. Grâce à https://www.action-visas.com/visa/Egypte-e-Visa, j’ai pu obtenir mon visa Égypte pour visiter le pays du soleil levant. Mon périple de quelques jours, s’est fait en diverses étapes dans les villes principales du pays.
Le Caire
Ce qui frappe le visiteur qui vient pour la première fois dans la capitale égyptienne, c’est la grandeur des pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mikerinos situés sur le plateau de Gizeh. Ce site représente d’ailleurs l’attraction principale d’une visite en Égypte. La ville regorge de nombreux sites tous aussi intéressants les uns que les autres. J’ai pu apprécier la vue des nombreux édifices religieux au style architectural particulier, notamment les mosquées Al-Azhar ou encore celle de Mohammed Ali. Pour finir ma visite au Caire, je suis allé admirer les célèbres trésors retrouvés de Toutankhamon.
Louxor
Cap est ensuite mis sur Louxor, l’ancienne capitale qui abrite de magnifiques vestiges de l’Égypte antique. Principale attraction de la ville, la vallée des rois qui compte parmi les incontournables à visiter en Égypte. J’y ai découvert de nombreux tombeaux millénaires qui abritent rois, reines, princes et nobles de l’Égypte ancienne.
La qualité des sculptures, des hiéroglyphes et des peintures ne laissera aucun visiteur de marbre. Ensuite, direction l’allée de Sphinx du Temple de Louxor, signe externe de l’opulence des anciens rois pour une marche de 2,7 km ponctuée d’explications et de récits historiques racontés par mon guide.
Mon guide me propose ensuite une escapade à Karnak, situé à 3 km de Louxor. Il me fait visiter l’un des plus beaux temples de l’époque pharaonique égyptienne. Les colosses de Memnon me font une grande impression au cours de cette visite en Égypte.
Alexandrie
Alexandrie représente le côté moderne de l’Égypte. Une ville bien loin des attraits historiques du Caire ou de Louxor. Je prends plaisir aux quelques heures passées au sein de la « Bibliotheca Alexandrina » qui est parmi les incontournables à visiter en Égypte. Elle contient de nombreux ouvrages célèbres et historiques, mais également fait office de salle d’expo et de musée.
Avec mon visa Égypte, je profite de certains lieux de plaisance dont dispose cette ville cosmopolite et son rythme de vie trépident. Une visite au musée gréco-romain me ramène à l’Égypte ancienne avec les nombreux vestiges du passé qui y sont exposés.
Une cuisine colorée et cosmopolite
Ce qui retient l’attention en Égypte, c’est également cette cuisine, issue d’un savoureux mélange de diverses origines : turques, syriennes et grecques. Les ingrédients de base sont essentiellement les mêmes : le blé concassé, la semoule, les fèves, les pois chiches, du poisson et parfois de la viande. Elle comporte de nombreux éléments liés à la cuisine arabe comme les boulettes de viande, le « houmous », une purée de pois chiche, le « tahina » issu du sésame et des soupes. Notons que le pain est un indispensable sur les tables égyptiennes. J’ai pris plaisir à déguster le « Korchery », un mélange de riz, de pâtes, de lentilles et d’oignons frits, le tout recouvert de sauce tomate à base d’ail. J’ai également apprécié le «foul», une purée de fèves mijotée et relevée de cumin et de citron.
À toute heure de la journée, le thé à la menthe est disponible. C’est l’une des boissons principales égyptiennes. Il est consommé très sucré et accompagné d’un gâteau. Les cafés situés un peu partout servent également du café turc, des jus de fruits frais ou de « karkadé », une infusion de fleurs d’hibiscus.
Pour faire l’expérience de la vraie cuisine au cours de ma visite en Égypte, j’ai pris soin d’éviter les grands restaurants qui ne servent généralement que des plats internationaux. Toutefois, au cours de votre visite en Égypte, faites attention, car la nourriture égyptienne est assez grasse et sucrée. Autrement, vous risquez de rentrer chez vous avec quelques kilos supplémentaires.
Une culture empreinte de modernisme et d’histoire
Cette visite en Égypte m’a permis de côtoyer une population fortement hétéroclite, principalement composée de bédouins, de berbères, d’arabes, de nubiens, d’italiens et de français. La langue officielle est l’arabe. Mais ne parlant pas arabe, j’ai dû, m’exprimer en anglais pour me faire comprendre, le français étant réservé à une classe donnée d’égyptiens instruits et cultivés.
Après l’ère des pharaons, l’Égypte a grandement été influencé par les religions importées notamment l’Islam et le christianisme. Les musulmans représentent au moins 90% de la population contre moins de 10% de chrétiens généralement appelés « coptes ». L’avantage, c’est que tout ce beau monde cohabite plus ou moins bien en respectant les lois établies dans ce sens. Les chrétiens n’ont pas par exemple le droit d’acheter ou de boire de l’alcool durant la période de ramadan.
Ma visite en Égypte se termine sur une note de satisfaction et de plaisir que j’espère renouveler très bientôt.