Quelle est la différence entre trekking et randonnée ?

Quelle est la différence entre trekking et randonnée ?

Non

La randonnée et le trekking sont deux activités possédant de nombreuses vertus. À titre illustratif, ils améliorent la santé mentale. Il n’est souvent pas rare de constater que les terminologies « trekking » et « randonnée » sont utilisées à tort et à travers. Il est important d’apporter quelques clarifications.

La durée de l’expédition

La durée de l’expédition constitue déjà un point de différence entre trekking et randonnée. Le trekking est une promenade vigoureuse dans des zones à risque (forets, montagnes, savanes…), qui peut durer plusieurs jours. En ce qui concerne la randonnée, une nuit ou une journée suffit généralement déjà.

L’Italie dispose de nombreux circuits et sites touristiques pour des treks et des randonnées authentiques et originales. Si vous désirez y faire du trekking, le spécialiste se rend disponible pour vous. Tout est pris en charge pour vous assurer un agréable voyage trekking en Italie avec des souvenirs inoubliables.

Vous pouvez également initier vous-même une randonnée et augmenter la durée et le nombre de l’expédition au fur et à mesure. Vous pouvez commencer à explorer une forêt pas très éloignée en après-midi. Dans la suite, vous pourrez rejoindre l’équipe locale de randonnée afin d’y partager les mêmes convictions. Vous serez encouragée à poursuivre avec l’équipe.

L’équipement

Pour la randonnée et le trekking, il faut adopter le kit approprié, surtout dans le cas du trek, où l’enjeu est plus grand. Il s’agit essentiellement :

  • d’une chaussure pour la circonstance (chaussure de randonnée ou de trekking) ;
  • d’un sac à porter au dos ;
  • une tente adaptée ;
  • un sac pour le couchage ;
  • de petits kits tels qu’une boussole, un GPS, des cartes de direction.

Si vous envisagez faire du trekking, vos chaussures doivent être suffisamment robustes pour faire efficacement face aux différentes conditions météorologiques. Il faudra privilégier les bottes avec support au niveau de la cheville.

En ce qui concerne le sac à dos, il peut être léger pour les randonnées. Pour le trekking, il doit être assez grand (50 à 60 litres de contenance) pour garder l’eau et la nourriture de plusieurs jours. Dans ce cas, sécurisez en utilisant un support dorsal réglable. 

Pour la tente, un calibre 3 saisons sera suffisant pour une randonnée ou pour un Trek Italie, par exemple.

Le tronçon à parcourir

En général, la randonnée peut juste être une petite promenade en toute quiétude. Il s’agit très souvent de marcher en dehors d’une ville et cela ne nécessite pas, en amont, une préparation digne du nom. De même, planifier avant démarrage n’est pas indispensable.

Par contre, le trekking demande beaucoup plus que vous planifiez et vous préparez convenablement. Cette planification prend en compte, non seulement la durée de l’expédition, mais aussi le circuit du trek. En France, vous disposez de circuits extraordinaires pour faire du trekking et découvrir les merveilles de la nature. 

De même, Trek Italie est l’occasion idéale pour découvrir les merveilles de la nature dans ce pays. Cette activité sportive en marche fait traverser des circuits dangereux, qui appellent au péril. Il peut s’agir des hauts montages, des forêts sauvages, ou encore de fleuve à traverser.

Par ailleurs, pour votre voyage trekking en Italie, vous devez vous munir d’une carte de direction, d’une boussole et d’un appareil GPS pour vous orienter facilement.