Le top 7 des excursions à faire en Martinique

Le top 7 des excursions à faire en Martinique

Non

Au détour de la Martinique, il est très recommandé de mettre à profit son temps afin de ne laisser de place aux regrets. Entre passer de bons moments sur les plages de sable blanc et visiter la grande forêt tropicale, un tour en Martinique est tout sauf ordinaire. Pour rendre encore plus exceptionnel votre séjour, voici 7 excursions que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. 

Allez à la découverte des dauphins

En référence à la somptuosité du cadre, il est hors de question que vous passiez un séjour en Martinique sans faire une excursion pour voir les dauphins. C’est l’une des rares sorties où vous vivez une proximité exubérante avec la faune marine. Si vous aimez voguer en mer, il est alors tant de passer une journée inoubliable à la rencontre des dauphins. Vous pouvez entreprendre votre visite en catamarans ou en kayak pour jouir d’une plus grande liberté. 

Entre Fort-de-France et Case-Pilote, vous verrez les jeunes dauphins arpenter le fond de la mer. C’est une expérience inédite à vivre. En plus des dauphins à voir en Martinique, il est possible de retrouver les baleines à bosses. Voir ces animaux géants en vrai est simplement merveilleux.

Excursion en Martinique

Nager avec les tortues dans les Anses du Sud

Le paysage martiniquais est si paradisiaque que l’on a l’embarras de choix entre les lieux à visiter. Si vous avez aimé la plongée pour rencontrer des dauphins en Martinique, c’est le moment d’orienter votre catamaran vers le sud du pays. Atterrissez sur les Anses d’Arlet et profitez de cette commune et de ses belles plages. Visitez d’abord la Grande Anse et passez des moments en groupe dans la grotte aux chauves souris pour apprécier ces merveilleuses créatures dans leur milieu. Mettez vos masques et tubas et engagez une plongée sous-marine pour visiter les tortues vertes. Ces êtres fabuleux vous donneront envie de passer toute votre journée sous l’eau.

Une excursion dans la mangrove Martiniquaise

Ajoutez encore de la belle photographie, à votre visite en Martinique en choisissant d’aller la découverte de la mangrove Martiniquaise. Si vous êtes en kayak, le moyen est bien choisi, vous allez pouvoir vous faire un chemin à travers les forêts de palétuviers dressées sur la mer de Genipa à Ducos.  Avec un bateau motorisé ou un catamaran, la faune se disperse assez rapidement suite aux bruits de moteur. C’est la découverte d’un écosystème riche et unique où vous appréciez des centaines de crustacés et de poissons vivants dans les eaux douces.

Explorer le rocher du diamant 

Le rocher du diamant est l’un des sites touristiques les plus impressionnants de la Martinique. En dehors d’une excursion d’observation des dauphins, il n’y a pas mieux que d’explorer ce merveilleux monument géologique. Bien que ce rocher ne soit pas accessible aux visiteurs, vous pouvez profiter d’une vue sous-marine. 

La faune marine présente à 40 mètres sous ce rocher est simplement éblouissante. Des crabes aux langoustines en passant par les tortues, cette exploration est digne des aventures découvertes et merveilles. En dépit de toutes vos occupations au cours de votre séjour, il est très recommandé de porter votre attention sur ces fabuleux êtres sous-marins et de trouver du temps pour la visite. 

Faites un détour à Sainte-Anne 

Sainte-Anne est un village du Sud de l’île disposant de grandes et attrayantes plages. Mais, les plages ne représentent que le premier atout de ce village. C’est son grand marché artisanal qui a son charme et qui attire de nombreux touristes. C’est un lieu idéal à explorer après une sortie pour voir des dauphins en Martinique. Vous y trouverez de nombreux objets d’art martiniquais. Vous pourrez profiter pour visiter la pointe de l’enfer et prendre des vues uniques de ces multiples falaises. 

Excursion en Martinique

Une excursion au Jardin de Balata 

Après le voyage nautique, il est souhaité d’arpenter une excursion terrestre pour de nouvelles découvertes. À part la visite des dauphins, il y a bien d’autres choses qui pourront vous extasier en Martinique si vous êtes passionné de la nature. Parmi ces choses, il y a le sensationnel jardin de Balata. C’est l’un des endroits les plus magiques à visiter en Martinique. 

Conçu par le jardinier paysagiste Jean-Philippe Thoze, ce jardin compte environ 4.000 espèces végétales des tropiques et d’ailleurs. En une heure de balade au cœur de ce temple botanique, vous aurez l’impression d’arpenter le paradis. Le temps passe très vite, il y a des choses à découvrir et à prendre en photo dans ce véritable joyau riche en couleurs. 

Parcourir la Route de la Trace

Pour finir en beauté vos excursions nautiques, il n’y a rien de mieux que de parcourir la Route de la Trace. Cette route est un tronçon sinueux qui relie le Fort-de-France à Morne-Rouge. Lors de votre balade, vous pouvez parcourir la forêt tropicale et explorer les resplendissants panoramas. Il est possible de faire un petit détour pour apprécier la Basilique du Sacré-Cœur. Ce lieu de culte est en même temps une véritable bâtisse touristique. Vous pourrez faire une pause dans la rivière blanche pour un pique-nique pour ensuite, finir votre parcours à la station thermale d’Absalon.