3 conseils sur l’observation du ciel nocturne

3 conseils sur l’observation du ciel nocturne

Non

L’observation du ciel nocturne est une activité des plus passionnantes. Cependant, même si elle est à la portée de tous, il importe de connaître un certain nombre de choses à son propos pour en profiter au mieux. Que vous soyez amateur ou expérimenté, voici 3 conseils grâce auxquels vous pourrez pleinement vous adonner à l’observation du ciel nocturne. 

Le matériel d’observation 

Un passionné de l’observation des astres a besoin de matériel pour s’adonner à sa passion. Voici des instruments dont vous pourriez avoir la nécessité.

Le télescope ou la lunette astronomique 

Il s’agit d’instruments simples et accessibles même aux débutants du monde de l’astronomie. Vous aurez donc besoin d’une lunette astronomique ou d’un télescope pour observer la Voie Lactée. Ce sont des outils que vous trouverez entre 100 et 150 €. 

Il faudra veiller à acheter un instrument correct chez un opticien ou dans un lieu de vente spécialisé en astronomie plutôt que des instruments inadéquats achetés au supermarché par exemple. 

Les jumelles 

L’avantage de posséder des jumelles pour l’observation spatiale en pleine nuit est que celles-ci sont plutôt facile à utiliser et à transporter. Les jumelles offrent un plus grand champ de vue que le télescope par exemple, ce qui signifie un pointage plus simple des objets célestes. Nous recommandons aux débutants de privilégier les modèles de jumelles de 40 mm à 50 mm de diamètre en raison de leur puissance. Il faut néanmoins préciser que ce sont des jumelles lourdes qui peuvent nécessiter d’être installé sur un trépied.

Le repérage dans le ciel

L’on arrive à apercevoir la course des astres dans le ciel avec les télescopes, les longue-vue ou autres instruments grâce aux mouvements de notre planète. C’est en effet la rotation de la terre qui donne l’impression du mouvement du ciel qu’on remarque au bout quelques heures d’observation. C’est cette même rotation qui ne rend pas évident le repérage de la position des objets célestes.

Apprendre à reconnaître les principales constellations à travers votre lunette astronomique a pour utilité d’aider au repérage d’astres intéressants à observer. 

Pour savoir reconnaître les astres, vous aurez besoin d’une carte du ciel. Grâce à elle, vous tentez ensuite de retrouver des étoiles ou constellations faciles à repérer comme la Grande Ourse.

Quoi observer dans le ciel

Avec l’équipement adéquat, ce n’est pas l’objet de votre attention qui manquera dans le ciel. Vous avez le choix entre les étoiles, la lune et les autres planètes, la Voie Lactée et autres objets célestes.

Les étoiles

Les étoiles peuvent s’observer avec tout. Que ce soit à l’œil nu, au télescope ou autres, les étoiles se laissent découvrir à qui veut bien lever la tête pour peu qu’il n’y ait pas trop de pollution lumineuse.

La lune et les planètes 

Si la lune est aussi simple à observer que les étoiles, c’est également le cas pour certaines planètes du système solaire comme les planètes Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Pour les admirer, il vous suffit de connaître leur période de visibilité et leurs emplacements pour bien orienter votre outil d’observation.

La Voie Lactée 

La Voie lactée est une concentration d’étoiles appartenant à notre galaxie qui forme une traînée blanche. Pendant l’été, un ciel dégagé sans lune ni pollution lumineuse laisse découvrir la Voie Lactée sous une forme de grande arche traversant le ciel.