Comment profiter des vacances scolaires à la maison ?
Les vacances scolaires constituent pour les enfants, l’occasion rêvée pour se décompresser de la pénibilité des cours. Parce qu’elles ne coïncident pas avec les vacances d’été, il n’est pas évident d’organiser des voyages en famille. Alors, l’on peut souvent se demander comment profiter de ces vacances scolaires. Il s’agit en effet, de l’occasion pour valoriser les activités à la maison. Proposer à vos enfants des activités qui permettent d’harmoniser travail et distraction sans pour autant créer un état de fatigue est possible. Voici 8 meilleures manières de profiter des vacances scolaires à la maison.
Un camping maison
Camper n’est pas seulement une activité idéale à l’extérieur. Vous pouvez tout aussi bien vous amuser chez vous et faire passer à vos enfants des vacances uniques à la maison. N’attendez pas qu’ils soient en vacances avant de préparer le projet. Vous pouvez le faire avant l’arrivée des grandes vacances. D’ailleurs, vous pouvez voir la date des grandes vacances sur https://www.joursferies.fr/ afin d’anticiper les préparatifs.
Pour l’organisation, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité : fabrication de la tente, dégustation d’un pique-nique, organisation de petits jeux ludiques, histoires à raconter, etc. Pour que cela soit réaliste, vous devez le plus possible vous rapprocher de tout ce que vous feriez durant un camping classique. Votre camping maison pourra ainsi être l’occasion rêvée de vous préparer pour un véritable camping lors de vos prochaines vacances.
Apprendre la cuisine
Sélectionnez à l’avance quelques petites recettes faciles à concocter ou proposez-leur ce qu’ils aimeraient faire. Faites-les ensuite participer à la préparation de vos bons petits plats. C’est l’occasion rêvée de déceler les talents culinaires de vos petits bouts de choux. Vous pourrez également les familiariser avec des termes purement culinaires comme : émincer, mariner, au bain-marie, etc. Plus qu’un moment d’apprentissage, la cuisine avec les enfants peut s’avérer être très amusante.
Organiser un jeu de chasse au trésor
Si vous savez bien l’organiser, votre chasse au trésor à la maison vous permettra de passer des moments très plaisants. Vous proposez une liste d’éléments qu’ils devront trouver dans la maison avec un prix en récompense pour le vainqueur. Il est toutefois important de considérer leur âge avant de déterminer les enjeux de la chasse au trésor. Ainsi pour les petits, proposez des objets plus faciles à trouver et adapter le niveau de difficulté en fonction de leur âge.
Organiser des soirées cinéma
La soirée cinéma est un moyen unique pour passer du bon temps en famille. Pour faire de cette soirée une réussite, vous devez avant tout choisir le bon moment. L’idéal serait que toute la famille soit disponible pour mieux savourer l’instant. Ensuite, vous sélectionnez un film qui fera l’unanimité. Vous pouvez également organiser une décoration qui cadre avec le thème du film choisi. Prévoyez le classique popcorn et la boisson, et si vous vous en sentez capables, vous pouvez faire des mises en bouche. Ce sont des souvenirs inoubliables à la maison que vous offrez à vos petits.
Créer un jardin botanique
Le jardinage est une activité qui plait naturellement aux enfants. Vous pouvez très tôt les initier à cette activité qui leur inculquera le sens des responsabilités. Pour commencer, choisissez des plantes faciles à cultiver radis, laitues ou des tomates, etc. Ils pourront très tôt maitriser les bons gestes. En leur apprenant à faire pousser les plantes, vous pourrez leur enseigner les besoins basiques des plantes. Ils sauront mieux comprendre et respecter ces êtres vivants nécessaires à la survie de notre écosystème. Ils seront fiers de faire pousser des plantes qui seront par la suite préparées en cuisine. Ils apprennent ainsi à être plus responsables.
Apprendre un peu de bricolage
Le bricolage développe la créativité de vos enfants ainsi que leur capacité de concentration. Durant le temps qu’ils bricolent, leur esprit est concentré sur un sujet et ils pourront aussi développer leur persévérance. Ils apprennent naturellement le maniement de certains objets (toutefois, le matériel dangereux comme une perceuse ou une scie sont à proscrire). Le bricolage à la maison, le meilleur moyen d’insuffler aux enfants le plaisir de manier les outils tous seuls.
Faire une course d’obstacles
Si vous possédez un jardin, vous pouvez organiser une course d’obstacles. Vivez des moments aussi récréatifs qu’intenses avec le jeu d’obstacles. Les idées ne manquent pas pour rendre le jeu encore plus attractif. N’hésitez pas à multiplier les obstacles qui rendront le jeu encore plus dynamique. L’aménagement de votre jardin en fonction des différentes pistes du jeu sera en fonction de la constitution physique de vos enfants. C’est le meilleur moyen de permettre à vos enfants de s’amuser tout en les maintenant en forme.
Réviser leurs cours
Il est bien de s’amuser, mais vous ne devez pas perdre de vue les études pour autant. Parce que les vacances scolaires sont aussi l’occasion de remettre vos enfants à niveau. Profitez-en pour trouver du temps à l’étude. C’est l’occasion rêvée pour déceler les lacunes et aussi les aider à remonter leur niveau en conformité avec le programme scolaire qu’ils suivent. Pour permettre aux enfants de profiter pleinement des vacances scolaires, vous pouvez mettre les séances de révision en début de vacances. Ils pourront s’amuser le reste du temps.